pour voir le site cliquez ici : En France et à l’international

En savoir plus à propos de pour voir le site cliquez ici

L’expert-comptable assiste et conseille le dirigeant ou le chef de sociétés pour l’élaboration de ses comptes annuels, mais aussi et aussi pour tous les aspects de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut de même assister les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives. Si la passion des chiffres est indispensable pour cette profession, il faut y rajouter des qualités de gestionnaire, l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la détermination. L’expert-comptable moderne est non seulement un technicien et un gentleman d’organisation, mais aussi quelqu’un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c’est un métier de prospects humains et de dialogue avec des collaborateurs et des prospects très différents. La filière de l’expertise chargé de comptabilité est attractive car elle est porteuse d’emplois et d’avenirs nombreuses. Ouverte, moderne et « euro compatible », elle forme à une grande palette de métiers, en cabinet ou en entreprise, autour des fonctionnalités gestion, service comptable, financière ou de l’audit dont le développement actuel répond à la complexité grandissante de l’économie et si nécessaire de transparence requis par les tiers. Les passerelles entre l’exercice libéral et les métiers salariés sont nombreuses et à chaque niveau de diplôme, DCG, DSCG et DEC conviennent de nombreux débouchés.

L’expert-comptable doit être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables pour pouvoir exercer à titre libéral. Il contrôle tous les comptes établis en cours d’année par les différents services comptables. L’expert-comptable synthétise les livres et les dashboards des comptabilités clients ou fournisseurs, et ensuite reprend les feuilles de paye des employés. Il étudie tous les documents justificatifs. Lorsqu’il a plusieurs clients, l’expert-comptable souvent d’une entreprise à l’autre et collabore avec les différents chefs de sociétés privées et publics. par ailleurs en plus souvent, il est associé aux choix de gestion de toutes entreprises. Les dirigeants lui demandent alors des conseils juridiques, , sociaux, financiers pour améliorer les performances de leur société. La comptabilité ne tolère aucune inexactitude. Chiffres, calculs, procédures et lois ne doivent avoir aucun secret pour l’expert-comptable, qui contrôle le travail des comptables. Il doit aussi conserver à à la tendance de l’information et augmenter souvent ses connaissances. Repérer les débouchés en Île-de-france du secteur de l’audit et contrôle comptables et financiers dans lequel se met en place mon métier : nombre d’emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues… la profession d’expert-comptable est également accessible par la direction de la formation continue des adultes. Plusieurs parcours et perfectionnements sont possibles. Par exemple, il est possible de préparer le DCG ou le DSCG via l’alternance en en fonction de le programme de l’Institut national des techniques financiers et comptables du CNAM ( Centre national des arts et métiers ), à Paris.

L’expert comptable est un professionnel de la fiscalité dont le rôle va beaucoup plus loin que l’établissement des comptes de la société : C’est un vrai partenaire du dirigeant qui fournira des conseils en terme juridique, fiscale, sociale, service comptable voir même patrimoniale. Le rôle de l’expert comptable est fondamental pour les sociétés, que ce soit lors de sa conception, de son développement ou de sa transmission. Le chef d’entreprise prends ici de donner tout ou partie de sa fiscalité à son professionnels comptable. Il s’agira notamment ici de la habillement de la fiscalité, de la révision service comptable, de l’établissement des comptes annuels, de la création des déclarations fiscales et sociales. Notre rôle est de plus en plus celui d’un « partenaire », capable de vous aider pour assurer le meilleur pilotage possible de l’entreprise. Nous proposons donc des accompagnements « à la carte », en fonction des besoins mais aussi et aussi des exigences. Simple comptabilité, évaluation des forces et faiblesses, alertes sur les baisses de marges, conseils, établissement d’un programme prévisionnel de développement… tout est possible. Il est ensuite évident que notre expérience permet de ne rien ignorer de la réglementation et de ce fait d’éviter à l’entreprise tout manquement à ses obligations ainsi que toute ignorance des possibles aides et avantages auxquels elle peut avoir droit.

Comme dit précédemment, le développement de la relation avec le client est devenue un enjeu majeur pour les experts-comptables. C’est notamment due à la digitalisation du métier, et à la concurrence qui s’accroît. il existe de nombreux possibilités à accroitre sa discussion avec le client, et cela impacte de façon positive la croissance d’un cabinet d’expert-comptable sur dans le temps. La digitalisation progressive de l’activité service comptable a fait émerger des nouvelles façons d’aborder le métier tant sur les services proposés que dans l’arrivée de nouveaux profils d’experts-comptables prompts à l’amélioration. Certains cabinets ont misé sur l’automatisation pour proposer des services low cost tandis que d’autres ont préféré accentuer la dimension conseil de leur activité, quitte à la diversifier. Sous les effets de la digitalisation, l’activité d’expert-comptable n’est pas en train de mourir. Bien au contraire, elle se transforme. Ces groupes se positionnent sur un marché où la fiscalité est perçue comme une contrainte, obligatoire pour s’acquitter de ses obligations légales et administratives. Forcément, cette catégorie de clientèle est très sensible au coût et recherche à le diminuer. Il s’agit le plus souvent d’entrepreneurs individuels et de jeunes sociétés faiblement capitalisées. Ce public trouve une contrepartie évidente dans les solutions low cost quitte à effectuer le rapprochement bancaire par eux même souvent par le biais d’une interface web intuitive. Ainsi, le situation du cabinet low cost prend une stratégie de volume pour pouvoir dégager un travail d’exploitation satisfaisant.

Le recours à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire pour tenir sa comptabilité. Mais, à moins d’avoir de pertinents connaissances en comptabilité, il est vivement recommandé de demander à un professionnel de la fiscalité. Celui-ci va tenir la comptabilité, contrôler les comptes au moment de la clôture de l’exercice, puis réaliser les comptes annuels ( bilan, compte de résultat, annexes ). Ce qui atténue fortement les risques de endurer un redressement de les impôts ou de l’URSSAF. Si l’expert-comptable commet une erreur, c’est par ailleurs lui qui devra en assumer les problèmes et pas l’entreprise. Le préjudice subi sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle ( obligatoire ). L’expert-comptable peut se charger des démarches et des formalités de conception de la structure : rédaction des statuts, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, dépôt du dossier de création au CFE…Une fois l’entreprise développée, l’expert-comptable peut être habilité à faire les documents liés aux différentes obligations légales de la société : rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, mise à jour des statuts, établissement des bulletins de paie et de plusieurs actes…Mais, surtout, un expert-comptable peut la mission de tiers de confiance. Cette mission lui permet de réaliser des démarches pour le compte de l’entreprise : réalisation des déclarations sociales et fiscales, des pièces justificatives aux administrations…

Texte de référence à propos de pour voir le site cliquez ici